Que faire à Bâle entre deux shows Eurovision ? Le guide ultime de l’Eurofan !
Tout bon Eurofan muni de ses tickets pour l’Eurovision vous le dira, une semaine dans la ville hôte c’est deux salles deux ambiances. Côté pile, l’excitation des shows : chanter, danser, applaudir dans l’arène, les votes. Côté face, les journées sans spectacle, ces moments où on se ressource avant la prochaine montée d’adrénaline. Chez Eurovision & Friends, c’est notre quatrième Eurovision « live » donc on vous donne nos tuyaux d’Eurofan en mode « tourisme » pour s’occuper entre deux shows !
Si vous cherchez des infos logement, accès, c’est ici.

Les jours « in » – Notre sélection des événements à ne pas manquer dans Bâle
Avant de savoir comment s’occuper les jours « off », on vous a préparé ce planning des moments clés et afin de ne pas rater une date importante, et une sélection des animations Eurovision à ne pas manquer !
Liste et date des shows Eurovision
Show Eurovision | Evening Preview Show | Afternoon Preview Show | Live TV Show |
---|---|---|---|
Demi-Finale 1 | Lundi 12 mai 21:00 | Mardi 13 mai 15:00 | Mardi 13 mai 21:00 |
Demi-Finale 2 | Mercredi 14 mai 21:00 | Jeudi 15 mai 15:00 | Jeudi 15 mai 21:00 |
Grande Finale | Vendredi 16 mai 21:00 | Samedi 17 mai 13:30 | Samedi 17 mai 21:00 |
Notre conseil malin – Si vous avez la chance d’avoir un ticket pour les shows avec placement libre, n’hésitez pas à venir dans la queue trèès longtemps à l’avance. A Malmö on a expérimenté 4 heures d’attente avant d’entrer dans l’arena. Et nous n’étions pas les premiers. Prenez des barres de céréales, de très bonnes chaussures, les drapeaux de votre pays, un jeu de cartes, et une batterie, car votre smartphone sera votre meilleur compagnon pendant tout ce temps-là 🙂
Dimanche 11 mai : Le Turquoise Carpet
Le lancement de la semaine Eurovision sera donné avec le Turquoise Carpet qui verra défiler tous les artistes dans Bâle le dimanche après-midi à 14h00. Il s’étendra sur plus de 1 km, de la place du marché située juste devant l’hôtel de ville de Bâle, jusqu’au Riehenring près du village Eurovision.
Notre conseil malin : si vous êtes dans Bâle le dimanche, c’est certainement l’événement à ne pas rater. L’an passé le Turquoise Carpet était raté, disons-le franchement, et le public était déçu. Cette année la Suisse semble avoir fait les choses en grand avec défilé sur 1 kilomètre, tramways d’époque, etc. On a hâte !
Du 10 au 18 mai : Eurovision Village
L’Eurovision Village accueillera chaque jour des artistes Eurovision comme :
- Samedi 10 mai : Remo Forrer (Suisse 2023)
- Lundi 12 mai Conchita Wurst (Autriche 2014)
- Des viewing shows pendant les demi finales et la finale.
C’est un lieu vivant, plein d’énergie, à ne pas manquer, où chaque Eurofan devrait passer au moins une fois. Il est ouvert à tous avec entrée gratuite. Il est situé dans le Hall 1 du centre d’exposition Messe Basel, en plein cœur du quartier de la foire. Programme complet ici.
Carte des animations Eurovision dans Bâle

Les jours « off » – reprendre de l’énergie avant le prochain show !
Visiter Bâle
Rien de tel que commencer un séjour dans la ville hôte par… visiter la ville hôte bien sûr ! La vieille ville de Bâle est un labyrinthe de vieilles ruelles pittoresques, de places animées et de bâtiments médiévaux.
Flaner dans ces rues d’époque, traverser la Marktplatz, se rendre à la muraille de Bâle voir la porte de Spalen, la porte de Saint-Alban et la porte de Saint-Jean, humer l’ambiance de la ville, se promener le long du Rhin voire faire une croisière touristique, et enfin se rendre à la Cathédrale de Bâle (vous savez, celle qui était sur le dossier de presse !) devrait occuper une bonne partie de votre journée. Si l’art vous intéresse, il y a aussi la Fondation Beyeler, un musée d’art moderne .
On s’arrête aussi pour le goûter à la Läckerli Huus, pour déguster une spécialité locale : le Läckerli, biscuit au miel, noix, fruits confits et épices.
Il y a aussi quelques musées vraiment passionnants dans Bâle, comme le Kunstmuseum 🐈😱, le plus ancien musée d’art public au monde abritant une collection d’œuvres du Moyen Âge à l’art contemporain ou encore le Musée Tinguely qui dédié à l’artiste suisse Jean Tinguely qui présente des sculptures mécaniques interactives.
Enfin, comme Bâle, c’est aussi et surtout une ville située à la confluence de 3 pays : la Suisse, l’Allemagne et la France, on vous propose de vous rendre au «Dreiländereck» pour la photo, mais attention, les alentours n’ont pas l’air d’êtyre hyper dynamiques ni très touristiques.

Autour de Bâle…
Pour ceux qui souhaitent s’évader un peu de l’agitation de Bâle, plusieurs destinations intéressantes sont accessibles en moins de 30 minutes en transport public, bus, tram, train ou pistes cyclables.
En Suisse…
- Augusta Raurica : À seulement 20 minutes de Bâle, ce sont les vestiges d’une ancienne ville romaine avec son théâtre antique. Une belle immersion dans le passé !
En Allemagne…
- Fribourg-en-Brisgau : À environ 1h de train de Bâle, cette ville allemande pleine de charme est idéale pour une escapade rapide. Flânez dans ses rues médiévales, goûtez à ses spécialités locales dans l’un de ses nombreux cafés et découvrez son atmosphère chaleureuse.
- À 20 minutes de Bâle, le Château médiéval de Beuggen (en Allemagne) datant du 11è siècle, surplombant le Rhin, avec son enceinte en forme de demi-lune, sera parfait pour une visite ou une promenade tranquille.
- Waldshut-Tiengen : À environ 30 minutes en train de Bâle, cette petite ville allemande est parfaite pour une balade tranquille. Profitez de l’architecture typique et des magasins locaux dans un cadre pittoresque au bord du Rhin.
En France…
- Les Thermes de Saint-Louis : À seulement 20 minutes en tram, ces thermes vous offrent une pause détente bien méritée. Que ce soit pour un massage ou un moment de relaxation dans les piscines thermales, c’est un endroit idéal pour se ressourcer avant un nouveau show.

L’aventure en train à la journée
La Suisse et son réseau ferroviaire ultra-efficace permet de partir à la découverte de destinations en moins d’une heure depuis Bâle. Voici quelques idées pour des escapades à la journée qui ne vous éloigneront pas trop de Bâle.
- Lucerne : À seulement une heure de train, c’est est une ville entourée de montagnes et de lacs,; combinaison entre nature et culture. Il y a la vieille ville médiévale, le Pont de la Chapelle, vous pouvez embarquer pour une croisière sur le lac de Lucerne ou monter au Pilatus ou au Rigi pour profiter d’une vue panoramique sur les Alpes suisses.
- Zurich est aussi idéale pour une escapade citadine à 1H de Bâle. Son lac, les rues commerçantes de sa vieille ville, ses musées et galeries d’art. Vous pouvez aussi prendre un train pour vous rendre dans les collines environnantes pour une vue imprenable sur la ville et le lac.
- Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne, est à environ 1h en train de Bâle. C’est une ville universitaire parfaite pour une journée d’exploration, avec des rues médiévales, une cathédrale et des cafés typiques !
Et si vous voulez rester dans l’ambiance Eurovision ?
Nos amis de Wiwibloggs organisent chaque après-midi de la semaine Eurovision à la House of Helvetia dans Bâle, des évenements fans avec les artistes. Le programme complet n’est pas encore complètement diffusé, mais c’est un lieu généralement sympa, animé avec une chance pour les fans d’être proche de leurs artistes et aussi de prendre de belles photos.
Qu’importe le degré de faniude Eurovision, il y aura de quoi s’occuper pour tout le monde. Ce concours a été créé pour rapprocher les gens et avoir des journées « off » pour visiter d’autres pays et cultures répond exactement à cet objectif. Habillez-vous tout de même avec votre t-shirt Eurovision favori pendant vos escapades hors de Bâle, afin de rester identifiable et susciter des rencontres spontanées avec d’autres fans sur votre chemin ! L’Eurovision, ce n’est pas qu’un concours : c’est une grande famille. 🩷