Après la victoire de JJ à Bâle, en Suisse, dimanche 18 mai vers 1h du matin , se pose maintenant la question de l’organisation de l’Eurovision 2026 en Autriche. Accueillir un tel événement en moins d’un an, c’est une vraie course contre la montre qui a déjà démarré ! Ca sera la troisième fois que le pays accueille le concours Eurovision de la Chanson, après les éditions de 1967 et 2015 à Vienne.
Le choix de la ville hôte doit répondre à des critères d’organisation et d’accueil assez précis. Ce soir (24H après la finale) plusieurs villes ont déjà émis le souhait d’accueil le concours, ou pas, en 2026. Tour d’horizon des possibilités.
Quels sont les critères pour accueillir l’Eurovision ?
Le choix d’une ville hôte repose sur plusieurs critères : capacité d’accueil, accessibilité et expérience offerte aux visiteurs aussi bien qu’aux délégations.
La capacité d’accueil : la ville hôte doit disposer d’une grande salle de concert, ou d’un stade, couvert pour parer aux intempéries qui pourraient perturber le show, pouvant accueillir au moins 10000 spectateurs et suffisamment d’espace pour les médias, les répétitions et les différents préparatifs. Sur les dernières éditions, on était sur des salles de 13000 à 17000 spectateurs. La St. Jakobshalle de Bâle était taillée pour 12400 spectateurs, mais on a vu en réalité une capacité divisée par deux avec l’aménagement de la scène, de la green room, ce qui occassionné des déceptions et de la frustration auprès du public dans l’achat des places.
Il faut aussi que la salle dispose d’une bonne accoustique (par exemple les stades ouverts ne font pas l’affaire) et surtout, ils doivent être disponible aux dates prévues. Il est toujours délicat d’annoncer à un grand artiste qu’il doit doit annuler sa tournée pour laisser sa place à l’Eurovision. L’événement a besoin d’une salle de spectacle disponible pendant un peu plus d’un mois, depuis la construction de la scène, jusqu’au démontage le lendemain de la finale.
L’accessibilité : la ville doit être facilement accessible par avion, train et/ou route. Idéalement, les organisateurs attendent qu’un aéroport international soit à proximité et que la ville soit équipée d’un bon réseau de transports en commun. C’est le préalable indispensable pour accueillir les délégations et les visiteurs.
L’expérience dans l’organisation d’événements et l’expérience offerte aux visiteurs: Une ville ayant de l’expérience dans l’accueil d’événements internationaux (concerts, conférences, événements sportifs) dispose des infrastructures et de l’expertise nécessaires pour gérer un événement comme l’Eurovision. Mais aussi les à-côtés. Eurovision Village, Euroclub, animations dans les villes, participation des commerçants « Eurovision Friendly », capacité à organiser des Viewing Parties, accompagnement des acteurs locaux de tourisme, tout est scruté dans le dossier de candidature qui sera remis à l’EBU.
Les villes hôte Eurovision 2026 candidates pour accueillir l’Eurovision 2026
Ce soir, plusieurs villes ont déjà fait connaître leurs intentions.
Klagenfurt a annoncé ne pas candidater, car la ville ne dispose pas d’infrastructures suffisantes pour accueilir l’événement. Idem pour Salzburg qui pense que Salzburg Arena sera trop petite, en plus de ne pas être disponible en mai.
Trois villes réfléchissent actuellement à accueillir l’Eurovision 2026
- Graz dans le sud de l’Autriche,
- Innsbruck, qui va déposer un dossier,
- Vienne qui a déjà accueilli le concours deux fois.
Analyse des forces et faiblesses de chaque ville hôte Eurovision candidate
Vienne, c’est un peu la candidate naturelle et la plus solide, le choix du confort pour les organisateurs : une ville capitale, un réseau de transports dense, une salle multifonctions de 16000 places, un aéroport international à proximité ainsi qu’une capacité hôtelière développée (environ 74 000 lits répartis dans 410 hôtels). En revanche, accueillir le concours trois fois de suite, les organisateurs pourraient être tentés de changer.
Graz avec sa Graz Messe Arena fait figure d’outsider crédible. La ville située dans le sud de l’Autriche parait moins accessible que la capitale, mais elle pourrait créer la surprise. On pense aussi à la ville de Linz avec la TipsArena Linz. Peut-être des plans B ?
Salzbourg est aussi une bonne candidate avec un aéroport disposant d’une bonne desserte Européenne mais là encore, la capacité limitée de 6700 places de la Salzburgarena ne nous permet pas de penser que cette solution soit crédible.
Resterait la ville d’Innsbruck avec la Olympiahalle Innsbruck de 10.000 places, mais qui accueille surtout des compétitions sportives.
Quand sera annoncée la ville hôte ?
Généralement les dossiers de candidature des villes hôte sont travaillés avant la finale, quand les pays commencent à « sentir » ce qu’il va se produire, et déposés avant l’été. On peut raisonnablement envisager une shortlist fin juillet et une annonce de la ville hôte Eurovision 2026 fin août.
Conclusion
Après avoir passé en revue les forces et faiblesses des principales villes candidates, tout semble indiquer que Vienne part favorite pour accueillir l’Eurovision 2026. Infrastructures modernes, capacité hôtelière au top une vraie expérience dans l’organisation de grands événements dont l’Eurovision il y a à peine 10 ans. Graz et Innsbruck restent de sérieux outsiders, avec des dossiers plutôt solides et une vraie envie de se démarquer.
Le choix final dépendra aussi de la volonté du diffuseur locale et de l’EBU d’offrir une nouvelle expérience aux fans et aux délégations. Mais quelle que soit la ville choisie, le pays hôte mettra tout en œuvre pour faire de cette édition un événement unique !