Eurovision 2025 : explication simple du système de vote Eurovision
C’est un sujet parfois obscur : mais comment sont donc attribués les points à l’Eurovision et qui les attribue ? Entre vote du jury et vote du public, on a voulu décrypter pour vous le système de vote Eurovision 2025, à quelques jours de la finale qui se déroulera la semaine prochaine en direct de Bâle, les 13 et 15 mai pour les demi finales et le 17 mai pour la finale.

L’évolution du système de vote Eurovision depuis 1956
Le système de vote Eurovision a connu de nombreux changements depuis 1956. Et les fameux « 12 points » n’ont pas toujours existé. Ceux-ci ont été introduits en 1975. Avant ça, le jury atttribuait 1 point par chanson, puis par la suite 1, 2 et 3 points à ses deux chansons préférées, puis encore après entre 1 à 5 points à chaque chanson.
Nous sommes en 1975. Il y avait alors 11 jurés par pays et chacun pouvait attribuer entre 1 à 5 points par chanson. On additionait ensuiite tous ces points en fonction du classemennt des chansons, puis on attribuait les 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10 et 12 points aux dix chansons arrivées en tête. C’est à cette époque que les résultats ont été annnoncés oralement, que le concours a commencer à s’étirer en longueur, et que les fameux « 12 » points sont devenus un élément clé de l’identité de l’Eurovision.
En 1994 la technologie permit aux téléspectateurs de voir les porte-parole de chaque pays donner leurs points (dans l’ordre ascendant, de 1 à 12), mais le télévote n’arrivera à l’Eurovision qu’en 1997. D’abord expérimenté avec quelques pays (l’Allemagne, l’Autriche, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse), il est généralisé l’année suivante. On passe alors sur un vote 100% du public pour la finale, le jury (composé de 5 jurés par pays) n’étant alors consulté qu’en cas de problème technique du télévote.
En 2008, face à la montée du nombre de participants et aux critiques sur les résultats des deux années précédentes, l’UER modifie le système de vote Eurovision pour les demi-finales : les neuf chansons les mieux classées par le télévote se qualifient directement, tandis qu’un jury choisit une dixième chanson parmi les non-qualifiées. Une sorte de « deuxième chance ». En 2009, le vote combiné (50 % public, 50% jury professionnel de cinq membres) est ré-introduit en finale. Chaque pays établit deux classements, qui sont ensuite moyennés pour déterminer les points finaux, avec la priorité donnée au télévote en cas d’égalité.
Les évolutions récentes du système de vote Eurovision
Le système de vote Eurovision actuel a été introduit en 2016 avec un télévote du public et un vote du jury comptant chacun pour 50% des points (et non plus des votes combinés et moyennés). Lors des demi-finales, ce sont les 10 meilleures chansons, ayant obtenues le plus de points, qui sont propulsées en finale.
Il est possible depuis 2023 aux téléspectateurs du monde entier de voter à l’Eurovision via le site ou l’application officielle. Ces votes sont agrégés et comptent de la même manière qu’un pays.
Depuis 2024, les demi-finales reposent entièrement sur un télévote à 100% public tandis que la finale conserve la répartition classique : 50 % des points attribués par les jurys professionnels et 50 % par le vote des téléspectateurs. Et l’on commence à voir certains effets pervers de ce système, avec des chansons qui arrrivent à l’Eurovision calibrées pour passer les demi-finales, sans réelle proposition vocale ou artistique poussée.
Qui sont les jurys professionnels de l’Eurovision et comment votent-ils ?
Chaque pays doit réunir un jury national composé de 5 personnes nommées par le diffuseur national. Ils doivent être des professionnels issus de l’industrie musicale et posséder la nationalité du pays qu’ils représentent : compositeurs, producteurs, directeurs artistiques, etc. Pour la France par exemple en 2024 nous avions Valérie Dissaux (Directrice de la communication Pôle Culture, Jeux, Divertissements chez France Télévisions), Pierre Suppa (Directeur de Casting) ou encore Fanny Llado (formatrice de chant et de technique vocale).
Pour éviter toute tentative de corruption, les noms des jurés ne sont généralement pas diffusés avant le concours. Liste complète pour Eurovision 2024. Bien évidemment ils ne peuvent pas voter pas pour leur propre pays.
Les votes de chaque juré sont ensuite agrégés pour atttribuer un score de 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10 et 12 aux 10 pays arrivés en tête.
Les jurés évaluent les prestations sur quatre critères : Impression générale de la performance, composition et originalité, capacité vocale de l’artiste, performance et mise en scène. Certains contextes internationaux pourraient influencer les votes et l’an passé en 2024, les jurés ont reçu avant la session de vote une sorte de sensibilisation à l’indépendance, à l’impartialité et aux critères de notation.
Les votes du jury sont recueillis lors du « Jury Show » qui est une répétition générale de la totalité du show dans les conditions du direct, la veille du show en live.

Comment les points du télévote sont-ils attribués ?
Il appartient à chaque diffuseur national de permettre à leurs téléspectateurs de participer au vote. Bien évidemment « vous ne pouvez pas voter pour votre propre pays« . Le vote se déroule par SMS, via l’application mobile officielle Eurovision ou sur un site.
Les résultats du vote des téléspectateurs sont ensuite convertis en un classement de toutes les chansons présentées et les dix chansons arrivées en tête reçoivent dans l’ordre ascendant de préférence : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10 et 12 points.
Et que se passerait-il si un événement majeur imprévu venait à empêcher le bon déroulement du télévote ? Les résultats du jury seraient utilisés en remplacement.
Le cas particulier du télévote à Saint-Marin
Le micro-état de Saint-Marin utilise uniquement un vote du jury lors des demi-finales, car le pays ne dispose pas de télévote. Et en finale, le télévote est simulé par un algorithme.
Que se passe-t-il en cas d’égalité à la première place ?
Jusqu’à 2022, en cas d’ex æquo en tête du classement Eurovision lors de la finale, c’est la chanson qui a reçu des points du plus grand nombre de pays différents qui l’emporte. S’il y a toujours égalité, on compte le nombre de « 12 » points reçus par chaque chanson. Puis de « 10 points », puis des 8 points, et ainsi de suite jusqu’à départage complet. Si malgré ça, l’égalité persiste, c’est celle qui a été interprétée en premier lors de la finale est déclarée gagnante.
Depuis 2023, est déclarée gagnante la chanson qui est arrivée en tête des votes nationaux ou du vote « reste du monde ».
Quelle est la note maximale qu’un pays pourrait obtenir à l’Eurovision ?
La note maximale qu’un pays peut obtenir à l’Eurovision correspond au total des points qu’il pourrait recevoir du jury et du télévote de tous les autres pays, en supposant qu’il arrive en tête partout. La formule théorique est :
(nombre total de pays – 1) × 12 × 2
les 12 points représentant le maximum attribuable par vote, et le facteur 2 correspondant aux deux sources de vote (jury + télévote).
En 2025, avec 37 pays participants, cela donne : (37 – 1) × 12 × 2 = 36 × 12 × 2 = 864
Un pays pourrait donc, en théorie, obtenir au maximum 864 points à l’Eurovision 2025 s’il recevait les 12 points du jury et du télévote de chacun des 36 autres pays.
Pour aller plus loin…
Le record du nombre de points
Le record du nombre de points obtenu est détenu par le Portugal en 2017 avec 758 points