Qui est Jurian Van Der Meer et pourquoi rejoint-il l’Eurovision comme Directeur Commercial ?
Après une édition 2024 mouvementée, marquée par des tensions et des remises en question, l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER / EBU) poursuit sa volonté de transformation de l’Eurovision et cela se traduit aujourd’hui par la nomination de Jurian Van Der Meer au poste de Directeur Commercial, comme cela avait été annoncé cet été. La décision s’inscrit dans la continuité des changements structurels annoncés en début de saison par l’EBU. En faisant appel à un expert international des marques médias, l’EBU affiche clairement son ambition : faire de l’Eurovision une marque de divertissement mondiale active toute l’année.

Qui est Jurian Van Der Meer ?
Jurian Van Der Meer vient de ITV Studios et Banijay (Banijay est en discussion pour racheter ITV Studios) où il travaillé sur la stratégie commerciale mondiale de licences telles que The Voice, Love Island, Big Brother ou Masterchef. Il apportera son expertise pour :
- Développer des partenariats stratégiques et innovants,
- Accroître les revenus liés au licensing, merchandising et au digital,
- Et renforcer l’image d’un concours fidèle à ses valeurs : créativité, diversité et unité.
Martin Green, le Directeur du Concours, souligne : « Cette nomination s’aligne parfaitement avec notre volonté de bâtir un Eurovision moderne, fort et durable, à l’approche de son 70e anniversaire en 2026. »
Jurian partage cet enthousiasme : « Le Concours Eurovision est un phénomène culturel avec un potentiel créatif énorme. Je suis ravi de contribuer à sa transformation. »
Jurian Van Der Meer comme Directeur Commercial, on en pense quoi ?
L’arrivée de Jurian Van Der Meer s’inscrit dans une logique que l’on observe de plus en plus en Europe : s’inspirer des modèles anglo-saxons de l’entertainment, où l’on ne se contente pas de produire un événement, mais où l’on développe une marque globale, déclinable sur tous les supports et toute l’année.
Dans un contexte où les médias publics, qui financent l’Eurovision, sont attaqués de toute parts, avec des difficultés grandissantes à aller chercher de l’argent pour produit un show gigantesque chaque année, cette nomination peut permettre à l’Eurovision de se moderniser, de séduire de nouveaux publics et de renforcer son autonomie financière. Et le succès sera au rendez-vous si on en garde l’essence.
Mais attention aux dérives : il ne s’agit pas (et ne devrait pas s’agir) de transformer le Concours en un produit lisse ou aseptisé, ou au contraire l’orienter vers un programme de télé-réalité dont l’espace est déjà archi-saturé. Ce dont il est question ici, en tout cas on le souhaite fort, c’est du développement commercial autour du show — partenariats, merchandising, digital, etc. — et non de sa nature artistique ou de son format.
Cela reste à clarifier, et nous serons attentifs à cette distinction.
Cette nomination même si elle peut poser des questions voire inquiéter les fans de la première heure, elle reste ambitieuse et pourrait marquer une étape importante dans le développement financier du concours dans un contexte de rigueur budgétaire des médias publics européens.
On reste prudents mais curieux, et on espère que cette stratégie permettra au Concours de rayonner encore plus, sans perdre son âme.